Offre de service

De manière globale, l’offre de service du Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées, Cardinal Paul Emile Leger est plurielle. Elle se décline ainsi en 3 principaux aspects à l’instar des prestations médico-sanitaires, des interventions sociales en vue de l’insertion/ réinsertion, la formation et l’apprentissage. Ce sont tous des éléments de la réhabilitation.

L’offre médicale

La mission principale du domaine médical consiste dans un premier temps à la prise en charge des affections handicapantes sous l’angle de la médecine générale et les médecines de spécialités telles que : l’ORL, la chirurgie orthopédique et traumatologiquse, la neurologie…

Dans un second temps, sous l’angle du domaine paramédical avec des spécialités telles que la kinésithérapie, la physiothérapie, l’ergothérapie, la balnéothérapie.

  • La médicine générale

Ici des soins sont administrés aux patients porteurs ou non d’un handicap. Concrètement, des usagers souffrant des pathologies courantes ont accès aux médecins généralistes qui assurent leur prise en charge systématique. Il convient également de souligner qu’un laboratoire existe pour des examens, de même qu’une pharmacie.

Le dit service est placé sous la coordination d’un médecin généraliste chef d’unité.

  • La médecine spécialisée

Elle concerne, le dépistage du handicap ainsi qu’une prise en charge holistique. Les spécialistes du domaine comptent parmi les Chirurgiens orthopédistes et traumatologues, Neurologues, Anesthésistes, Orthophonistes, Audioprothésistes, pour ne citer que ceux-là.

L’éducation

Ressources humaines disponibles

  • – 02 transcripteurs
  • – 15 enseignants spécialisés
  • – 01 psychologue clinicien
  • – 03 aides psychologues
  • – 02 orthophonistes
  • – 01 audioprothésiste

Pour ce qui est du domaine éducatif, l’offre de service est duale, puisqu’il se décline en l’éducation spécialisé à coté de laquelle coexiste l’école inclusive.

  • L’éducation spécialisée

Elle vise à offrir aux  apprenants ayant  des besoins  particuliers,  ceux en situation de handicap, l’opportunité d’avoir accès à l’éducation, nonobstant les déficiences qui sont multiples et de divers ordres.

Les enseignants dispensent donc les savoirs en fonction des spécificités fonctionnelles et intrinsèques des apprenants porteurs dedéficiences de divers ordres à l’exemple des handicaps moteurs, visuels, sensoriels et psychomoteurs ; les polyhandicapés sans oublier ceux issus des aberrations chromosomiques, comme les trisomiques et autres.

  • L’éducation inclusive

Sa principale caractéristique est d’avoir en son sein des apprenants en situation de handicap et ceux valides  dans les même salles de classes. Le bien-fondé de cette approche socio éducationnelle c’est la déconstruction des stéréotypes et autres jugements de valeurs qui pèsent sur les personnes porteurs du handicap comme une épée de Damoclès. Ceci à travers l’expérience de cohabitation entre ces deux couches sociales.

La réinsertion et l’apprentissage

L’offre de service  portant sur l’insertion/ réinsertion, la formation et l’apprentissage concours à donner l’opportunité aux apprenants en situation de handicap, n’ayant pas pu poursuivre le cursus scolaire normal, de gagner dignement leur vie sans sombrer dans la mendicité à travers l’apprentissage d’un métier, véritable gage d’autonomisation.

Les formations varient  en fonction des types de handicap. Les domaines de formation dans ce sciage comptent parmi : la Menuiserie-Ebénisterie, la Menuiserie métallique, la Couture, la Broderie-Mosaïque, la Cordonnerie, les Arts graphiques et en dernier ressort le vaste domaine de l’Informatique.

Comme produits issus de l’apprentissage, nous pouvons citer :la  production des meubles de bureau (tables, chaises) – Meubles de maison (lits, salons, guéridons, armoires, penderies) – Béquilles en bois – Tricycles – Porte-tout – Habillements pour enfants, hommes et femmes – Décoration d’intérieur et de cérémonies (nappes de table, rideaux) -Sacs à main (Dames), trousses – Pots de fleurs – Tenues traditionnelles du Nord-Ouest – Bijoux de mosaïque avec des perles – Chaussures ordinaires de luxe – Sandales de luxe – Tableaux artistiques, portraits d’individus, sérigraphie, peinture artistique – Cartes de vœux, de visites, Invitations, Calendriers, programmes des obsèques, Faire-part et invitation au Mariage