L’OFFRE EDUCATIVE

Pour ce qui est du domaine éducatif, l’offre de service est duale puisqu’il se décline en l’éducation spécialisée à côté de laquelle existe l’école inclusive.

  • L’éducation spécialisée

Elle vise à offrir aux apprenants ayant des besoins particuliers, ceux en situation de handicap, l’opportunité d’avoir accès à l’éducation, nonobstant les déficiences qui sont multiples et de divers ordres.

Les enseignants dispensent donc les savoirs en fonction des spécificités fonctionnelles et intrinsèques des apprenants porteurs de déficiences de divers ordres à l’exemple des handicaps moteurs, visuels, sensoriels et psychomoteurs ; les polyhandicapés sans oublier ceux issus des aberrations chromosomiques, comme les trisomiques et les autres.

  • L’éducation inclusive

Sa principale caractéristique est d’avoir en son sein des apprenants en situation de handicap et ceux valides dans les mêmes salles de classes. Le bien-fondé  de cette approche socio éducationnelle, c’est la déconstruction des stéréotypes et autres jugements de valeur qui pèsent sur les personnes porteuses du handicap comme une épée de Damoclès, ceci à travers l’expérience de cohabitation entre ces deux couches sociales.